Permettre un dialogue social efficace et efficient
L’époque où la négociation sociale était réservée aux organisations syndicales et se résumait à un affrontement patron/salarié/syndicats est dépassée. Les modes de vie et de travail ont évolués et avec eux la négociation sociale. Les évolutions législatives ouvrent la porte à un dialogue franc, basé sur l’écoute et le respect pour aboutir à un compromis social et économique porteur pour l’entreprise.
Tout à chacun peut s’approprier ce dialogue et tout particulièrement les PME/TPE pour qui la flexibilité, l’adaptabilité et la réactivité sont primordiales.
Le dialogue social fait dorénavant partie de la stratégie commerciale des entreprises dont les PME/TPE doivent se saisir.
Cela passe notamment par la négociation d’accords collectifs.
Accords collectifs
Avec les ordonnances Macron (septembre 2017) qui consacrent le principe de primauté de l’accord d’entreprise et l’ouverture de la négociation sociale aux TPE par la voie du référendum, les entreprises deviennent totalement maîtresse de leurs organisations et peuvent prévoir un cadre de travail formalisé, adapté et sur mesure.
Le PME et TPE doivent se saisir de cette opportunité pour se structurer en concertation avec leurs salariés.
Il s’agit de formaliser des pratiques existantes ou à venir sur des questions de :
- Durée et organisation du travail – forfaits jours, télétravail, heures supplémentaires, etc
- Salaires – structuration du salaire, primes, etc
- Epargne salariale (intéressement, participation, PEE) et protection sociale (mutuelle, prévoyance)
- Fonctionnement du CSE
Je vous accompagne pour mettre en place ces accords depuis l’identification du besoin à la mise en œuvre de l’accord, en faisant simple et efficace.