Audit stratégique et d’optimisation

Evaluer l’organisation et les processus existants, optimiser les coûts et la gestion du personnel, ajuster la politique RH

Evaluer l’organisation et les processus existants, optimiser les coûts et la gestion du personnel, ajuster la politique RH

L’audit social d’optimisation a pour objectif d’évaluer l’organisation et les processus et procédures en place aux fins d’optimiser les coûts et la gestion du personnel et d’ajuster la politique RH.

Les éléments qui seront audités découlent directement du périmètre et de l’objectif qui aura été défini en amont ainsi que des moyens et de la méthode retenus.

Le compte rendu d’audit :

  • reprendra les différents éléments audités un à un,
  • explicitera chacune des constatations : nature de la situation et problématiques associées
  • présentera des préconisations d’optimisation et d’ajustement des orientations stratégiques

et pourra conduire à un plan d’actions correctrices.

  • Les éléments de l'audit

    • Analyse de l’organisation du travail, ETP, plannings, fiches de poste
    • Étude de la politique de rémunération : grille des salaires, métiers, éléments de rémunération, périphériques de rémunération
    • Analyse des différents processus et procédures de gestion du personnel : recrutement, formation, évaluation, paie, etc.
    • Étude de la politique de GPEC
    • Analyse de la gestion des ressources humaines : typologie des contrats, respect de la convention collective, climat social

  • La méthode et les moyens associés

    • Questionnaire d’audit à compléter par le chef d’entreprise
    • Recueil des données documentaires : données sociales, économiques, financières, procédures, etc.
    • Observation de situations individuelles et collectives de travail
    • Entretiens auprès des acteurs concernés
    • Visite des locaux

L’audit de stratégie et d’optimisation peut être combiné à un audit de conformité.

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